Nos experts immobiliers à Sens, Villeneuve sur Yonne, vous assurent une connaissance parfaite de votre secteur et d’un service de proximité entièrement orienté vers la qualité d’écoute et le conseil
28 Oct

Votre agence immobilière de Sens fait le point sur les primo-accédants !

Le nombre de transactions dans l’ancien a franchi la barre historique du million sur une année glissante (1 017 000 logements) à fin juin 2019 ! Et qui porte le marché ? Les primo-accédants, ces Français qui achètent pour la 1re fois. Ils représentent aujourd’hui plus de 60% de la clientèle des courtiers en crédit. Alors, qui sont-ils ? Votre agence immobilière de Sens fait le point !

Au 3e trimestre 2019, près de 75% des primo-accédants ont emprunté sur 25 ans ou plus…
D’après l’Observatoire des crédits de Cafpi au 3e trimestre, l’âge moyen de l’emprunteur primo-accédant est de 35 ans, 25% sont cadres et 78% sont en CDI. « Avec les taux records actuels et le nombre de dossiers reçus, les banques continuent de privilégier les profils les plus intéressants et présentant le moins de risques », précise Philippe Taboret, directeur général de Cafpi. Ainsi, entre le 3e trimestre 2018 et le 3e trimestre 2019, le revenu annuel moyen des primo-accédants a augmenté de 1,4%, passant de 43 500 € à 44 100 €.

Autres éléments importants, les primo-accédants n’hésitent pas à s’endetter plus pour accéder à la propriété « En un an, la durée initiale du prêt a augmenté de 5 mois, et l’endettement est passé de 5,16 années de revenus à 5,37, soit +77 jours. Afin de compenser la hausse des prix et de conserver leur pouvoir d’achat, les primo-accédants empruntent plus et sur de plus longues durées», note Fabrice Pesin, Directeur de la Stratégie et de l’Innovation de Cafpi.

Au 3e trimestre 2019, 74,7% des emprunteurs souhaitant acquérir une résidence principale pour la 1re fois ont emprunté sur 25 ans ou plus, contre 70,2% au 3e trimestre 2018.

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée